Valérie AUBOURG

Professeure d’anthropologie à l’université catholique de Lyon, directrice de l’UR “Confluence : Sciences et Humanités” (EA 1598) et membre associée du GSRL (UMR 8582)

Mes recherches portent sur les christianismes dans les sociétés créoles (La Réunion, Maurice et Martinique notamment). En coordonnant le projet ANR ReliMig (Religion et Migration), je me suis également intéressée au catholicisme des populations migrantes et diasporiques en France.

Dans le cadre du projet Mistic, je me penche sur la figure d’un cardinal congolais, Emile Biayenda (1927-1977) qui fut contraint de quitter son pays pour venir à Lyon où il entreprit des études en théologie et en sociologie. Depuis son assassinat en 1977, Emile Biayenda fait l’objet d’une dévotion de la part de ses compatriotes qui ont engagé des démarches en vue de sa canonisation. Fait intéressant, des catholiques originaires d’autres pays africains mais également de l’île de La Réunion et de la France hexagonale lui vouent conjointement un culte et s’approprient le charisme de celui qu’ils surnomment « le bon cardinal ».

Durant notre enquête, nous reviendrons sur le parcours de ce prêtre congolais pour voir comment sa virtuosité religieuse s’est déployée entre différents espaces géographiques et fut elle-même influencée par des figures emblématiques françaises comme celle de Jean-Marie Vianney (dit le « saint Curé d’Ars »). Nous verrons également combien cette « fabrique d’un saint » s’effectue aujourd’hui à l’échelle transnationale, sous la houlette d’acteurs congolais vivant en France et en Italie. Nous soulignerons enfin l’implication d’un évêque français et des membres de son diocèse, qui se sont rendus en pèlerinage à Rome et en république du Congo afin de soutenir la cause d’Emile Biayenda.

Publications en lien avec le projet :

Aubourg Valérie, Barou Jacques et Cécile Campergue (dir.) Migrants catholiques en France. Ancrages sociaux et religieux. Presses universitaires de Grenoble, 2023, 276 p

Aubourg, Valérie. Variations religieuses : pratiques et appartenances des catholiques africains et réunionnais à Lyon. Migration et société, 2021, no. 2, vol. 184, pp. 115-132. 10.3917/migra.184.0115, https://doi.org/10.3917/migra.184.0115

Aubourg, Valérie. [Avec les photos de Benjamin Vanderlick ] Dieu Merci : Expressions catholiques africaines et créoles. Libel, Lyon, France, 2021, 142 p

Aubourg, Valérie. « Expressions religieuses africaines et créoles à Lyon : émergence d’un catholicisme inédit ? » Religion, Entre les divinités des uns et les démons des autres, M. Rougeon et J. Santiago (dirs), Paris, Maisonneuve et Larose / Hémisphère, 2019, p.103- 114.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search