Pierre-Yves TROUILLET

Géographe, Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages (UMR CNRS 5319, Bordeaux) et “fellow” de l’Institut Convergences Migrations (CNRS)

À la croisée de la géographie sociale et culturelle et de l’anthropologie du religieux, mes recherches portent sur l’hindouisme en Inde du Sud (Tamil Nadu) et dans plusieurs pays d’immigration indienne (Île Maurice, Canada, France). À partir de terrains ethnographiques menés en milieu tamoul, je développe une approche de l’hindouisme contemporain fondée sur la prise en compte de l’espace des sociétés hindoues. Je m’intéresse en particulier aux pratiques des lieux de culte hindous, aux acteurs et aux rapports sociaux en jeu dans ces pratiques, à la construction religieuse des territoires hindous, à l’hindouisme en migration et à sa transnationalisation.

Ma contribution au projet MISTIC porte sur l’hindouisme et le bouddhisme. Le volet sur l’hindouisme repose sur des recherches déjà engagées sur les “prêtres migrants” indiens et sri lankais qui officient dans les temples hindous de la diaspora tamoule (à Maurice et à Toronto, et dans une moindre mesure à Paris et à La Réunion) et à l’impact de leur migrations dans le pays d’origine. Pour le bouddhisme, il s’agit d’une nouvelle recherche exploratoire, menée en collaboration avec Lucine Endelstein, sur les “maîtres” des lieux de pratique du bouddhisme (zen, vietnamien, tibétain) dans le sud-ouest de la France (Bordeaux et Toulouse). Dans les deux cas, les recherches portent sur les parcours personnels de ces spécialistes religieux mobiles, sur leurs itinéraires de formation et leurs circulations transnationales, ainsi que sur le rôle de ces circulations dans leur mobilité sociale et dans la construction de leurs compétence et autorité religieuses.

Travaux publiés en lien avec le sujet :

Trouillet, Pierre-Yves (2023) “A Global Hindu Tamil Diaspora? Worldwide Migration, Diversity and Transnational Religion”, in Knut A. Jacobsen (ed.) Hindu Diasporas, Oxford/New York, Oxford University Press, pp. 237-268.

Trouillet, Pierre-Yves (2021) “Que reste-t-il de kālāpāni ? Prêtres brahmanes migrants et nouvelles frontières de l’hindouisme”, in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.) Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Purushartha, n°38, pp. 333-361.

Trouillet, Pierre-Yves (2020) “The Migrant Priests of the Tamil Diaspora Hindu Temples: Caste, Profiles, Circulations and Agency of Transnational Religious Actors”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing articles, online: https://doi.org/10.4000/samaj.7062

Trouillet Pierre-Yves & Maud Lasseur (2016) « Les lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux : cadre théorique et perspectives contemporaines depuis les Suds », Cahiers d’Outre-mer, n°274 (69), pp. 5-38 (écrit et paru en 2018) : https://doi.org/10.4000/com.7928

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search