Benjamin DORBAIRE

Doctorant contractuel en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’UMR 5319 Passages (CNRS/Universités de Bordeaux/ENSAPBx). 

Thèse en cours : Le Village des Pruniers, une centralité du bouddhisme vietnamien et de la pleine conscience au cœur de villages du Sud-Ouest : Analyse géographique d’un réseau mondialisé

Dans le cadre du projet MISTIC, il s’agira d’étudier les liens directs et/ou indirects entre les mobilités internationales de Thich Nhat Hanh et les enseignants du Dharma des dix centres d’enseignements du Village des Pruniers depuis leur noviciat jusqu’à l’obtention de leur aptitude à transmettre le Dharma. En d’autres termes, il conviendra de comprendre l’importance des mobilités dans la fabrique de leur charisme en tant que leaders religieux du bouddhisme mahayana et de la pratique de la méditation en pleine conscience à l’échelle mondiale.

Pour mener à bien ce projet, la méthode de la participation observante sera privilégiée afin de s’immerger dans le mode de vie du Village des Pruniers, condition sine qua non pour comprendre le rapport Maître/adepte. Des entretiens ouverts et semi-directifs ainsi que des questionnaires fermés permettront d’obtenir des explications sur le leadership des dirigeants et sur le ressenti et les attentes des adeptes. Le tout sera renforcé par l’analyse d’archives (tournée pour la paix, exils, diasporas, journal officiel d’implantation des congrégations…) et de bibliographies. Une cartographie diachronique des mobilités de Thich Nhat Hanh, des enseignants du Dharma et des adeptes sera réalisée pour une meilleure compréhension des dynamiques du triptyque mobilités/charisme/adeptes.

Les terrains qui permettront de mettre en lumière de façon la plus significative les mobilités des dirigeants du Village des Pruniers sont le Village des Pruniers de Nouvelle Aquitaine et le Monastère de Deer Park en Californie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search