CARGO

Croisant la matière artistique et scientifique, le projet CARGO aborde la question des mobilités (migrations, voyages, déplacements) en Méditerranée. Il prend forme en tant qu’installation in situ, dans un conteneur maritime itinérant.

Des récits de traversée, un conteneur maritime itinérant, et des créations sonores pour aborder sous un angle nouveau la question des circulations et des identités en Méditerranée.

Le conteneur diffuse des créations (documentaires-fictions) sonores réalisés le temps d’une traversée à bord des navires de la Méditerranée. Les voyageurs y deviennent des Figures, concept inhérent à la représentativité symbolique et fictionnelle du passager, qui se distingue du portrait par sa portée universelle. Chaque figure est la photographie sonore d’un voyageur, emblématique d’une mobilité particulière (migration, tourisme, commerce, pèlerinage…). Ces Figures sont façonnées par les artistes en étroite collaboration avec des chercheurs (sociologues). La figure du “migrant religieux” est réalisée en collaboration avec le projet MISTIC.

Pour écouter la figure du “migrant religieux” et bénéficier d’une meilleure immersion sonore, l’usage d’un casque est recommandé :

https://drive.google.com/file/d/1NQhUytF9srBHH-nvY0T_aFF4Joe7XROb/view

Écouter les récits de ces circulations conduit à interroger les changements qu’elles engendrent au sein des sociétés marocaines, algériennes et tunisiennes. Si CARGO est nourri par des subjectivités individuelles, ses récits interrogent les relations historiques et symboliques en Méditerranée ; les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles que ces mobilités engendrent.

https://www.dark-euphoria.com/projets/cargo

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search